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Voici le Carnet de bord de
la saison en cours :
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Voir
la saison 2002 |
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23 juin 2003 : Visite des partenaires de Finist'mer
à l'Ecole Navale et inauguration du bateau avec son nouveau
nom de course...
14-21 juin 2003: Mini Fastnet avec Francis 4ème
sur 33 bateaux de série...
24 mai 2003 : Embarquement de Finist'mer dans l'aventure
de la transat...
17-18 mai 2003 : Convoyage retour de Pornichet...
9 au 11 mai 2003 : Victoire au Grand Prix de l'Ecole
Navale...
1er au 4 mai 2003 : Ouverture de la saison mini
avec la Select 6.50, une belle 2ème place...
Avril 2003 : on ne perd pas la main
en régate...
Hiver 2003 : c'est la morte saison...
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23 juin 2003 : Visite des partenaires de
Finist'mer à l'Ecole Navale et inauguration du bateau avec
son nouveau nom de course :
A peine rentré du mini Fastnet, on ne mollit pas, le projet
avance à grands pas. Visite de l'Ecole Navale, entretien
avec l'Amiral et le Commandant en second, inauguration du Pogo
"Finist'mer - Ecole Navale", béni par le bohüt
et séance photos sur l'eau avec une vedette rapide Finist'mer
et le parrain, Roland Jourdain venu avec son 60' Open Sill Plein
Fruits, un grand merci à lui. Le petit rouge s'affiche
sans complexe aux côtés du grand (un peu plus rapide,
il est vrai
)
ça donne des idées pour
plus tard
tss tss tsss
Très belle journée, contacts enrichissants, des
liens sont amorcés et promettent une collaboration fructueuse.
Merci à tous les participants.
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14-21 juin 2003
: Mini Fastnet avec Francis : 4ème sur 33 bateaux de série
:
Grande épreuve de la saison, le mini Fastnet présente
cette année le plus grand plateau jamais réuni en
mini : 84 bateaux sur la ligne ; p'tet même une des plus grande
flotte de course au large de l'hémisphère nord. Et
en plus, il y a du client ! Tout le monde fourbit ses voiles neuves.
Finist'mer - Ecole Navale est rutilant dans sa nouvelle déco
et avec ses voiles neuves, lui aussi. On est habillés Le
Bihan et Congre Sails tout névez, ça change la vie.
Merci à Ronan, Alain et Goulven.
En double avec Francis de l'ENSIETA qui prépare aussi la
mini transat, on s'apprête pour ce beau parcours : Douarnenez,
îles Scilly, Fastnet (Irlande), Douarnenez.
Encore très speed pour tout préparer, courir chercher
les voiles, etc. Décidément, on n'arrivera jamais
à être prêt à l'avance et à partir
bien reposé
Merci gros comme ça à Virginie
pour tous ses coups de mains.
Samedi 14 : Prologue par de superbes conditions de vent et soleil.
Eric Loyer embarque avec nous pour l'occasion et découvre
les joie de la régate : "Ah, c'est dynamique !"
Essai des nouvelles voiles convaincant. On est au taquet et terminons
2ème, c'est prometteur.
Dimanche 15 : Le départ est donné après 2h
d'attente pour cause de pétole. Bousculade sur la ligne,
rappel général : y sont fous ces ministes ! 2ème
départ sous règle noir, encore bousculade au bateau
com', mais bon départ. On part prudemment en deuxième
rideau (on se calme, il y a 700 milles devant l'étrave, pas
la peine de prendre des risques) mais on arrive à sortir
dégagés en contournant la mélée. Conditions
molassones en baie et en Iroise. Après une superbe option
aux Tas de Pois (un peu radicale il est vrai ; c'est rare que ça
marche le hors cadre
) Finist'mer - Ecole Navale sort du Four
large en tête des pogos et devant quelques bons protos : ça
démarre bien. Ca marche correctement jusqu'aux Scilly, au
près océanique puis largue serré, et la montée
au Fastnet, se fait majoritairement au près après
un coup de mistoufle orageux, et une belle bascule à l'ouest
bien anticipée, même un peu trop sur la fin, on doit
perdre des points sur ce coup-là. On passe le rocher dans
la nuit, pourtant très courte dans ce coin à cette
période (dommage pour les photos) et on repart au près
dans le vent qui monte : 2 ris solent, ça devient franchement
humide. Je m'offre même un petit séjour en combi de
survie pour aller faire le guignol à l'avant ; top confort
Ca adonne progressivement, on sort le gennak et ça déboule
à donf. Pas longtemps : la sous-barbe lâche et le bout-dehors
explose. Yapuka ramasser les morceaux. Aïe, on se traîne
alors que les autres continuent à débouler sous gennak.
Pas froid aux yeux, on sort le spi asymétrique. Ca déménage,
mais c'est plutôt chaud : obligé de se relayer à
la barre toute les heures tellement c'est physique (vive les marmules)
et pas moyen de dormir vraiment, secoués comme on l'est.
Finalement, ça ne le fait plus sous spi et on repart sous
Génois et GV haute. Le hâle-bas de tangon a joué
son rôle de fusible pour nous ramener à la raison.
Ca pétole en arrivant sur Ouessant et la fatigue se fait
sentir ; on se fait doubler sans arriver à contenir, malgré
tous nos efforts. En panne de VHF depuis longtemps, ce n'est qu'à
l'arrivée qu'on apprend qu'on termine 4ème après
avoir viré le Fastnet en 2ème position.
Bilan : un peu déçus de la fin du parcours, mais globalement
contents du résultat. Préparation météo
aux petits oignons, merci Yann. Grand plaisir à naviguer
avec Francis, très bonne entente. Après tout ce temps
à ses côtés, je commence à parler Djeun's
couramment : c'est trop de la balle, ça le fait grave, en
plus il a caressé les dauphins et on a vu des poissons de
ouf ! Super accueil par le Winch Club de Douarnenez, merci à
tous les organisateurs et bénévoles.
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24 mai 2003 : Embarquement
de Finist'mer dans l'aventure de la Transat :
THE NEWS : accord avec la société Finist'mer comme
partenaire principal du projet Transat 6.50. Cette fois c'est bon,
on y va. Merci à Pascal Girardet, Marcel Le Roux et Eric
Loyer. Très bonne entente, on va faire de grandes choses
ensemble, avec le petit rouge qui s'appellera désormais "Finist'mer
- Ecole Navale". Du coup, le projet prend de l'ampleur et tout
s'accélère : beaucoup de choses à régler
entre la déco du bateau, les modalités pratiques du
partenariat, le boulot sur le bateau, le matériel à
commander
et les journées qui n'ont toujours que 24h.
Heureusement que l'équipe s'étoffe. (lien vers l'équipe)
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17-18 mai : Convoyage
retour de Pornichet :
Encore un convoyage musclé : pourquoi les vents dominants
sont-ils toujours dans la g
(vive le près en Pogo).
Sarah et Seb qui participent à la deuxième partie
ne sont pas déçus du voyage eux non plus
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Avril 2003 : on
ne perd pas la main en régate :
La saison de régate redémarre, en tout cas en monotype.
C'est l'occasion de reprendre du service en Surprise aux côtés
de Mathieu, pour se remettre dans le bain en attendant de faire
briller le Pogo sur le circuit mini. Nouvel équipage avec
Pierre-Eric, Serge et Henri.
(photo DSCN0608_web.jpg).
Après quelques entraînements plutôt musclées
en rade de Brest (attention à la bôme, Henri
)
place à la compét'. Bonne ambiance dans l'équipage
(comme d'hab' avec Mathieu
) et les performances sont au rendez-vous
: on gagne le Warm-Up au Crouesty devant Prélude, et on termine
2ème au Spi Ouest derrière devinez qui
Prélude,
après une lutte acharnée. Belle prestation de l'Ecole
navale au spi qui accumule 3 podiums.
Enfin, à la fin du mois, mise à l'eau du Pogo qui
a bien hâte de se dégourdir la quille et convoyage
plutôt sportif vers Pornichet. David et Katell qui voulaient
découvrir le Pogo n'ont pas été déçus
du voyage
vive le près en Pogo !
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Hiver 2003 :
C'est la saison morte pour les régates. Après une
période d'hivernage du bateau (un peu du bonhomme aussi)
on en profite pour travailler sur le bateau et faire avancer le
projet. Nous avons le grand plaisir d'accueillir à nos
côtés la mutuelle MUTOUEST, merci à Jean-François
Le Corre et Yannick Maréchal, et les établissements
BOPP de Lanvéoc, merci à Michel Boennec.
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