Mini-Transat 2003 Pogo N°245 Finist'Mer - Ecole Navale
La Rochelle-Salvador de Bahia en solitaire sur un bateau de 6m50
Le Site officiel du skipper Patrick BOT dans la Mini Transat 2003
Voici le Carnet de bord de la saison en cours :
Voir la saison 2002


23 juin 2003 : Visite des partenaires de Finist'mer à l'Ecole Navale et inauguration du bateau avec son nouveau nom de course...
14-21 juin 2003: Mini Fastnet avec Francis 4ème sur 33 bateaux de série...
24 mai 2003 :
Embarquement de Finist'mer dans l'aventure de la transat...
17-18 mai 2003 : Convoyage retour de Pornichet...
9 au 11 mai 2003 : Victoire au Grand Prix de l'Ecole Navale...
1er au 4 mai 2003 : Ouverture de la saison mini avec la Select 6.50, une belle 2ème place...
Avril 2003 : on ne perd pas la main en régate...
Hiver 2003 : c'est la morte saison...

23 juin 2003 : Visite des partenaires de Finist'mer à l'Ecole Navale et inauguration du bateau avec son nouveau nom de course :
A peine rentré du mini Fastnet, on ne mollit pas, le projet avance à grands pas. Visite de l'Ecole Navale, entretien avec l'Amiral et le Commandant en second, inauguration du Pogo "Finist'mer - Ecole Navale", béni par le bohüt et séance photos sur l'eau avec une vedette rapide Finist'mer et le parrain, Roland Jourdain venu avec son 60' Open Sill Plein Fruits, un grand merci à lui. Le petit rouge s'affiche sans complexe aux côtés du grand (un peu plus rapide, il est vrai…) …ça donne des idées pour plus tard…tss tss tsss…
Très belle journée, contacts enrichissants, des liens sont amorcés et promettent une collaboration fructueuse. Merci à tous les participants.

14-21 juin 2003 : Mini Fastnet avec Francis : 4ème sur 33 bateaux de série :
Grande épreuve de la saison, le mini Fastnet présente cette année le plus grand plateau jamais réuni en mini : 84 bateaux sur la ligne ; p'tet même une des plus grande flotte de course au large de l'hémisphère nord. Et en plus, il y a du client ! Tout le monde fourbit ses voiles neuves. Finist'mer - Ecole Navale est rutilant dans sa nouvelle déco et avec ses voiles neuves, lui aussi. On est habillés Le Bihan et Congre Sails tout névez, ça change la vie. Merci à Ronan, Alain et Goulven.
En double avec Francis de l'ENSIETA qui prépare aussi la mini transat, on s'apprête pour ce beau parcours : Douarnenez, îles Scilly, Fastnet (Irlande), Douarnenez.
Encore très speed pour tout préparer, courir chercher les voiles, etc. Décidément, on n'arrivera jamais à être prêt à l'avance et à partir bien reposé… Merci gros comme ça à Virginie pour tous ses coups de mains.
Samedi 14 : Prologue par de superbes conditions de vent et soleil. Eric Loyer embarque avec nous pour l'occasion et découvre les joie de la régate : "Ah, c'est dynamique !" Essai des nouvelles voiles convaincant. On est au taquet et terminons 2ème, c'est prometteur.
Dimanche 15 : Le départ est donné après 2h d'attente pour cause de pétole. Bousculade sur la ligne, rappel général : y sont fous ces ministes ! 2ème départ sous règle noir, encore bousculade au bateau com', mais bon départ. On part prudemment en deuxième rideau (on se calme, il y a 700 milles devant l'étrave, pas la peine de prendre des risques) mais on arrive à sortir dégagés en contournant la mélée. Conditions molassones en baie et en Iroise. Après une superbe option aux Tas de Pois (un peu radicale il est vrai ; c'est rare que ça marche le hors cadre…) Finist'mer - Ecole Navale sort du Four large en tête des pogos et devant quelques bons protos : ça démarre bien. Ca marche correctement jusqu'aux Scilly, au près océanique puis largue serré, et la montée au Fastnet, se fait majoritairement au près après un coup de mistoufle orageux, et une belle bascule à l'ouest bien anticipée, même un peu trop sur la fin, on doit perdre des points sur ce coup-là. On passe le rocher dans la nuit, pourtant très courte dans ce coin à cette période (dommage pour les photos) et on repart au près dans le vent qui monte : 2 ris solent, ça devient franchement humide. Je m'offre même un petit séjour en combi de survie pour aller faire le guignol à l'avant ; top confort …
Ca adonne progressivement, on sort le gennak et ça déboule à donf. Pas longtemps : la sous-barbe lâche et le bout-dehors explose. Yapuka ramasser les morceaux. Aïe, on se traîne alors que les autres continuent à débouler sous gennak. Pas froid aux yeux, on sort le spi asymétrique. Ca déménage, mais c'est plutôt chaud : obligé de se relayer à la barre toute les heures tellement c'est physique (vive les marmules) et pas moyen de dormir vraiment, secoués comme on l'est. Finalement, ça ne le fait plus sous spi et on repart sous Génois et GV haute. Le hâle-bas de tangon a joué son rôle de fusible pour nous ramener à la raison.
Ca pétole en arrivant sur Ouessant et la fatigue se fait sentir ; on se fait doubler sans arriver à contenir, malgré tous nos efforts. En panne de VHF depuis longtemps, ce n'est qu'à l'arrivée qu'on apprend qu'on termine 4ème après avoir viré le Fastnet en 2ème position.
Bilan : un peu déçus de la fin du parcours, mais globalement contents du résultat. Préparation météo aux petits oignons, merci Yann. Grand plaisir à naviguer avec Francis, très bonne entente. Après tout ce temps à ses côtés, je commence à parler Djeun's couramment : c'est trop de la balle, ça le fait grave, en plus il a caressé les dauphins et on a vu des poissons de ouf ! Super accueil par le Winch Club de Douarnenez, merci à tous les organisateurs et bénévoles.
24 mai 2003 : Embarquement de Finist'mer dans l'aventure de la Transat :
THE NEWS : accord avec la société Finist'mer comme partenaire principal du projet Transat 6.50. Cette fois c'est bon, on y va. Merci à Pascal Girardet, Marcel Le Roux et Eric Loyer. Très bonne entente, on va faire de grandes choses ensemble, avec le petit rouge qui s'appellera désormais "Finist'mer - Ecole Navale". Du coup, le projet prend de l'ampleur et tout s'accélère : beaucoup de choses à régler entre la déco du bateau, les modalités pratiques du partenariat, le boulot sur le bateau, le matériel à commander… et les journées qui n'ont toujours que 24h. Heureusement que l'équipe s'étoffe. (lien vers l'équipe)
17-18 mai : Convoyage retour de Pornichet :
Encore un convoyage musclé : pourquoi les vents dominants sont-ils toujours dans la g…(vive le près en Pogo). Sarah et Seb qui participent à la deuxième partie ne sont pas déçus du voyage eux non plus …
Avril 2003 : on ne perd pas la main en régate :
La saison de régate redémarre, en tout cas en monotype. C'est l'occasion de reprendre du service en Surprise aux côtés de Mathieu, pour se remettre dans le bain en attendant de faire briller le Pogo sur le circuit mini. Nouvel équipage avec Pierre-Eric, Serge et Henri.
(photo DSCN0608_web.jpg).
Après quelques entraînements plutôt musclées en rade de Brest (attention à la bôme, Henri…) place à la compét'. Bonne ambiance dans l'équipage (comme d'hab' avec Mathieu…) et les performances sont au rendez-vous : on gagne le Warm-Up au Crouesty devant Prélude, et on termine 2ème au Spi Ouest derrière devinez qui… Prélude, après une lutte acharnée. Belle prestation de l'Ecole navale au spi qui accumule 3 podiums.

Enfin, à la fin du mois, mise à l'eau du Pogo qui a bien hâte de se dégourdir la quille et convoyage plutôt sportif vers Pornichet. David et Katell qui voulaient découvrir le Pogo n'ont pas été déçus du voyage… vive le près en Pogo !

Hiver 2003 :
C'est la saison morte pour les régates. Après une période d'hivernage du bateau (un peu du bonhomme aussi) on en profite pour travailler sur le bateau et faire avancer le projet. Nous avons le grand plaisir d'accueillir à nos côtés la mutuelle MUTOUEST, merci à Jean-François Le Corre et Yannick Maréchal, et les établissements BOPP de Lanvéoc, merci à Michel Boennec.

Contacter le Webmaster
© Copyrights Patrick Bot 2003