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Voici le Carnet de bord de
Patrick de la saison 2002 :
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Voir
la saison 2003 |
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2
octobre 2002 :
Lanvéoc embarque avec nous
28-29 septembre 2002 : retour du bateau à la
maison après une belle fin de saison
20-22 septembre 2002 : première victoire de
Ty Moumf - Ecole navale au Challenge Mini, Atlantique Télégramme
6-8 septembre 2002 : Solo Chrono, 2ème à ma
première régate en solo
28-31 août 2002 : belle 2ème place à
la Duo Pogo, avec Yannick Tabarly
8-21 août 2002 : parcours de qualification,
un succès
2-6 juin 2002 : Mini-Fastnet avec Pierre-Eric - 5ème
Pogo sur 25 - belle aventure et performance encourageante - descente
sous spi mémorable
25-26 mai 2002 : préparation Mini-Fastnet -
convoyage musclé
17-19 mai 2002 : Transmanche en double avec Ludo
12 mai 2002 : convoyage vers l'Aber Wrac'h
7 mai 2002 : mise à l'eau
4 avril 2002 : sortie de l'eau
20 mars 2002 : couverture médiatique
18 mars 2002 : casse-tête hydrodynamique sur
Géronimo avec O. de Kersauzon
16 mars 2002 : le Crédit Agricole avec Ty Moumf
février-mars 2002 : progression du projet
5 février 2002 : signature de la convention
Ecole navale
3 janvier 2002 : convoyage
8 décembre 2001 : Le premier
pas |
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2 octobre 2002 : Lanvéoc embarque
avec nous
La commune de Lanvéoc soutient le projet Transat 6.50
Ecole Navale. Merci à Monsieur le Maire, à tous
les élus et particulièrement à Monsieur Ramoné.
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28-29 septembre 2002 : Retour du bateau
à la maison après une belle fin de saison
Convoyage retour dans de belles conditions : beau temps et vent
portant. "Alors Seb, c'est bien les surfs sous spi, la nuit,
tout seul sur le pont, avec les dauphins autour ? Tu me réveilles
au Raz de Sein, OK."
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20-22 septembre 2002 : Première victoire
de Ty Moumf - Ecole navale au Challenge Mini, Atlantique Télégramme
Une régate en équipage, ça faisait longtemps.
J'ai le plaisir d'embarquer Mathieu, Phillipe et Mathilde, joker
trouvé sur place car Bertrand n'a pas pu venir au dernier
moment. Quatre parcours côtiers dans les courreaux de Groix
et un tour de l'île (toujours pas d'arrêt chez Ty
Bedef, il va falloir faire quelque chose...) ; un peu de pétole,
qui nous vaut une manche non validée alors qu'on était
en tête. Encore une bagarre acharnée contre Zorba,
décidément, c'est la guerre des pogos rouges, avec
une belle victoire finale pour l'équipage de Ty Moumf -
Ecole navale. Après deux places de 2ème, ça
fait du bien de concrétiser.
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6-8 septembre 2002 : Solo Chrono, 2ème
à ma première régate en solo
Course au concept intéressant, la Solo Chrono est une
course contre la montre autour de l'île de Groix au départ
de Lorient. On part quand on veut, on fait le tour dans le sens
que l'on veut, au moins une fois chaque jour. Aidé par
une couverture météo aux petits oignons par Yann,
je termine 2ème de l'épreuve, sur 8 pogos. Le solo
sur des petits parcours, c'est sportif ! Organisation super et
ambiance très sympa.
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28-31 août 2002 : Belle 2ème
place à la Duo Pogo, avec Yannick Tabarly
Nouvelle course du circuit Pogo, la Duo Pogo a rassemblé
13 Pogos 6.50 pour ses 2 étapes entre Sainte Marine, l'Aber
Wrac'h et Concarneau. Des parcours très techniques dans
la pétole avec le Raz de Sein, le chenal du Four, la chaussée
de Sein, et pas mal de brume en prime. On finit 2ème à
la première étape ; après une fin de course
en match-race acharné contre Zorba, qui s'est terminée
vraiment dans les cailloux devant l'Aber Wrac'h (un peu limite...).
Mais les vieux de la vieille ont fait parlé l'expérience
: Michel Mirabel et Christian Bourroulec nous collent 1h24 grâce
à une belle stratégie, notament au Raz de Sein ;
difficile à rattraper, car le classement se fait au temps.
Deuxième étape : on casse la drisse de gennaker
juste après le départ. Le temps de ramasser la voile
à l'eau, on sort derniers de l'Aber, et on n'a plus qu'une
drisse pour les changements de voile. Condamné à
être intelligents, on exploite les premiers une bascule
en début de nuit et on largue la flotte après une
bonne gestion du courant lors du passage du Four. Au petit matin
à la chaussée de Sein, on aperçoit à
peine le premier groupe de poursuivants à une 1h derrière.
A la vacation, on apprend que Michel et Christian sont à
2h derrière : Whouahou. Et là, badaboum ! On tombe
dans un trou de vent à Penmarc'h, toute la flotte revient
et on redémarre ensemble. Encore un peu de bagarre avec
Zorba, qui gagne la manche, et nous 3èmes. On termine 2ème
au général, avec une dent contre cette sacrée
pointe de Penmarc'h, mais contents quand même. Une course
superbe et ambiance super sympa dans la famille Pogo.
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8-21 août 2002 : Parcours de qualification,
un succès
Un étape importante avant la transat : la qualif', 1000
milles en solo à travers la Manche, la Mer Celte jusqu'à
l'Irlande, puis descente jusqu'au plateau de Rochebonne et l'Ile
de Ré, et bien sûr remonter à la maison !
Un gros morceau, histoire de voir si on aime toujours ça.
Parti de Camaret le 8 août après-midi avec Francis
(Pogo 404) pour naviguer à 2 bateaux. Au près sous
la pluie : le rêve. Traversée de la Manche, grosse
baston dans la tête : 24 h sous tourmentin et trois ris,
au près : on a ramassé copieux ! Tout trempé,
froid, faim, fatigue (donc malade...) et le bateau qui fait des
bonds, et le bonhomme qui se demande s'il ne vaut pas mieux arrêter...
Francis et moi nous sommes perdus de vue très vite, et
jamais retrouvés. En courbant l'échine, j'ai tout
de même réussi à faire route au près
pas trop serré, et une fois arrivé sur la côte
anglaise, le temps a commencé à se calmer. Requinqué,
c'est reparti pour les Scilly puis l'Irlande, toujours au près.
Conningbeg, Irlande. Bien mérité celui-là
!
Arrivé au bateau feu Conningbeg, en Irlande ; la délivrance
? ce n'est que le quart du parcours ... Attendu Francis une dizaine
d'heure en vain, pendant que tout séche sur le pont, puis
reparti vers le sud. Descente sympathique : beau temps, pas mal
de spi. A Ouessant : choix stratégique, le Four ou l'extérieur.
Au vue des conditions et de la marée, je choisi le Four.
Erreur fatale ! Pétole, brûme : perdu 24 h à
se faire ballader par le courant entre le Four et Portsall. J'ai
finalement réussi à passer en bataillant pour attraper
la moindre risée. Même topo au Raz de Sein, 15 h
de perdues.
Descente jusqu'à Rochebonne puis l'Ile de Ré, encore
beaucoup de pétole, et manque d'énergie. Je n'ai
pas de groupe électrogène, et le panneau (pourtant
de 75W) ne suffit pas. Tant qu'il y a du vent et du près,
le bateau marche très bien barre amarrée, mais dans
la pétole ...
C'est beau quand ça marche tout seul.
Remontée vers Camaret : enfin un peu de vent, mais tout
au près en tirant des bords. Du coup, j'ai du battre des
records de lenteur, et j'ai commencé à me rationner...
Y avait plus de nouilles ! Arrivée à Camaret au
petit matin le 21 août, dans la pétole.
Après une bonne nuit et un bon restau : HEUREUX
Au bilan : une super expérience. Appris plein de choses,
pour la marche du bateau et pour le bonhomme. Tous les bricolages
effectués ont bien montré leur utilité. Après
presque 1300 milles parcourus, 12 jours et demi tout seul en mer,
j'aime toujours ça, et même de plus en plus.
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2-6 juin 2002 : Mini-Fastnet avec Pierre-Eric
- 5ème Pogo sur 25 - belle aventure et performance encourageante
- descente sous spi mémorable
Après le stress des derniers préparatifs toujours
en retard, enfin la course ! Le prologue dans la pétole
et sous le soleil a été bien mené (3ème
Pogo et 5ème au général) et nous a permis
de découvrir le nouveau gennaker : une voile superbe.
Images du prologue : Quel beau gennaker !
En tête à la bouée de dégagement !!!
Adieu ... 600 milles devant l'étrave...
Départ de la course à midi dans le petit temps.
On passe la bouée de dégagement en tête des
Pogos ! Petit souci avec le gennaker qu'il a fallu dérouler
sur le pont puis affaler rapidement après la rotation du
vent. Lors du louvoyage jusqu'à la sortie du Four, on reste
au contact avec la tête de la flotte. Pour la traversée
de la Manche, notre option à droite a bien commencé,
mais plutôt mal terminée : on termine au louvoyage
contre le courant à Wolf Rock près des Scilly, alors
que les petits copains font la route directe ; environ milieu
de tableau.
Traversée de la Mer Celte vers l'Irlande plutôt musclée,
au près dans le vent qui monte jusqu'à 35 nuds,
heureusement pas longtemps. On s'en sort pas mal et vire le Fastnet
10ème Pogo. Après trois jours de près à
planter des pieux et se faire rincer, la délivrance est
là.
Grande déboulade sous spi à enchaîner les
surfs pendant un jour et demi ; concentration permanente et sensations
fortes assurées ! Nous avons eu seulement une grosse frayeur
lors d'un enfournement monumental ; le bateau a bien failli sancir
! N'ayant pratiquement pas vu de concurrent pendant toute la descente,
l'inconnue n° 1, c'est le classement
A Ouessant, nous
revoyons quelques bateaux, dont un proto qui nous rattrape. On
s'excite sur les écoutes. Avec son énorme spi et
ses kilos en moins, il gagne sur nous inexorablement, mais on
ne se laisse pas faire : il a eu du mal à nous passer et
on a bien failli le redoubler juste avant l'arrivée. On
termine 5ème Pogo et 14ème au général,
9 minutes derrière SIM, encore lui ! Accueil très
sympa à Douarnenez où nous débarquons comme
des extra-terrestres, après 5 jours de course éprouvants
mais superbes.
Bilan très positif
1. Très contents de la performance pour la première
grande course : on est dans le coup
2. Le bateau a l'air vraiment sain et fiable ; et ça s'est
rassurant
3. Excellente entente avec Pierre-Eric et bon fonctionnement à
bord ; ça compte
On y était !
Ca envoie du pâté !
bientôt plus de photos
le rocher du Fastnet et Ty
Moumf en plein surf !
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25-26 mai 2002 : préparation
Mini-Fastnet - convoyage musclé
L'équipier pour le Mini-Fastnet est Pierre-Eric Lys (habituellement
concurrent en Surprise sur Kookaburra). Il me rejoint vendredi
soir pour préparer le bateau et le convoyer à Douarnenez.
En effet, depuis la Transmanche, la mauvaise météo
n'a pas permis de convoyer. Après une nuit agitée
à l'Aber Wrac'h, nous partons vers 6h du matin pour passer
le Four avec la marée et profiter d'une fenêtre météo
à peine plus maniable, entre un avis de grand frais et
un avis de coup de vent
Environ 30 nuds au près
; sensations fortes à la sortie de l'Aber Wrac'h et devant
Portsal, avec une mer très formée, voire mauvaise
par endroits. Ca devient plus calme dans le chenal du Four, grâce
à l'abri des îles et un bon timing par rapport à
la marée. Enfin, on peut abattre après le Cap de
la Chèvre et on est récompensés par de bons
petits surfs (le record est à 18 nuds!). Arrivés
à 14h30 à Douarnenez, bien salés et affamés,
contents d'avoir mené le bateau à bon port. Ce fut
un bon entraînement pour la course qui nous attend.
Le lendemain, bricolage sur le bateau : installation du détecteur
de radar (on fait souvent des excès de vitesse
) et
installation d'un GPS portable en version fixe. Encore plein de
choses à faire, comme d'habitude, pour être prêts
la semaine prochaine.
NB : vous pourrez suivre notre progression chaque jour du Mini-Fastnet
sur le site de la course : http://www.kerys.com/mini/
Derniers préparatifs
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17-19 mai 2002 : Transmanche
en double avec Ludo
Ca y est, la première course de Ty Moumf Ecole navale :
Transmanche en double, aller-retour entre l'Aber Wrac'h et la
bouée Hand Deep près d'Eddy Stone, 200 MN à
travers la Manche. Météo "idéale"
: il pleut des cordes, 15 à 20 nuds de vent de WNW.
Le départ est donné vendredi vers 19h. Excellent
départ de Ty Moumf Ecole Navale, temporairement en tête
de la flotte des 6.50. Le GPS nous lâche juste après
le départ, mince, la stratégie va être plus
limitée. Après une traversée de la Manche
au travers, sous la pluie, nous virons Hand Deep à 9h50
le samedi matin, environ une demi heure derrière deux Pogo
6.50. On fait l'intérieur à un Pogo 8.50! Le vent
fraîchit et vire au SW. Retour au près par 20 à
25 nuds de vent et une mer formée : ça mouille,
bien que le soleil fasse quelques apparitions bienvenues. Deux
Pogo en ligne de mire devant : Téo de Pierre-Yves Lautrou
et SIM de Brieuc Maisonneuve. On les rattrape ! Motivés
à fond, on s'applique pour faire marcher le bateau et on
les double. Dans la nuit, nous perdons de vue Téo qui a
viré et restons au contact de SIM. Après quelques
bords de louvoyage, nous reconnaissons le phare de l'île
de Batz et louvoyons contre le courant pour remonter vers l'Aber
Wrac'h. N'ayant pas notre position précise, nous allons
moins à terre que Sim qui nous passe, mieux abrité
du courant et profitant d'une bonne adonnante. Nous franchissons
la ligne d'arrivée à 11h23 le dimanche matin, bien
fatigués et bien trempés. Classement : 2ème
Pogo 6.50 sur 7 inscrits et 6 classés, 6 minutes derrière
SIM et une trentaine de minutes devant Téo ; 4ème
de notre classe en temps compensé (les 2 protos 6.50 sont
devant).
Pas mal pour une première course. Notre bon départ
nous a valu une belle photo dans le journal.
Bilan :
1. le bateau marche bien ; on peut espérer faire des résultats
2. on en a bavé : complètement trempés pendant
2 jours. Il faut vraiment de l'équipement haut de gamme,
aussi bien pour l'équipage que pour le bateau ; électronique
à fiabiliser
Départ au contact, sous une pluie battante
Louvoyage pour sortir de l'Aber Wrac'h. Quelques bords en tête
nous ont vallu une belle photo dans le journal ... (voir Presse)
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12 mai 2002 : convoyage
vers l'Aber Wrac'h
Convoyage du bateau à l'Aber Wrac'h pour la Transmanche
avec Ludo. Bonne fenêtre météo entre les averses
: belle navigation sous spi et au soleil.
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7 mai 2002 : mise
à l'eau
Le bateau est remis à l'eau. Préparatifs pour la
Transmanche avec Ludo
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4 avril 2002 : sortie
de l'eau
Le bateau est dématé et mis à terre pour
travaux : renforcement des cadènes, pose de la trappe de
survie, installation d'électronique. Merci à Fanch,
le pro du plastique.
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20 mars 2002 :
couverture médiatique
Deux articles sont parus dans Ouest France et Le Télégramme
pour annoncer le projet et la recherche de partenaires. |
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18 mars 2002 :
casse-tête hydrodynamique sur Géronimo avec
O. de Kersauzon
Le trimaran d'Olivier de Kersauzon est arrivé à l'Ecole
navale dimanche 17 mars, suite à un problème hydrodynamique
sur le safran. Le bateau devient parfois incontrôlable à
grande vitesse, c'est pourquoi la tentative du Trophée Jules
Verne est remise à plus tard. Nous avons passé l'après-midi
sur le bateau avec l'amiral et les architectes pour essayer de comprendre
d'où venait le problème. Nous allons mener, au laboratoire
de l'Ecole navale, des études sur le profil du safran, afin
d'apporter des éléments de réponse pour résoudre
le problème.
Bons contacts, très intéressant
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16 mars 2002 :
Le Crédit Agricole avec Ty Moumf
Nous saluons le premier partenaire à embarquer avec nous
: le Crédit Agricole de Crozon. Merci à Michel Prigent. |
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février-mars
2002 : progression du projet
Elaboration du dossier et d'une plaquette pour présenter
le projet. Entraînement : les premières navigations
en solitaire me permettent de rentrer dans le vif du sujet ; premières
pointes à 15 nuds, sensations
Quelques séances photos pour habiller le dossier ; merci
Alain et Seb.
Fabrication du ber : un grand merci à Bernard et Raymond
; il ne risque pas de s'envoler ce ber
Création du site internet : Super, merci Julien, c'est du
beau boulot.
Création du logo : Super, re-merci Alain, voilà de
quoi personnaliser les illustrations de l'aventure. |
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5 février
2002 : signature de la convention Ecole navale
L'Ecole navale est partenaire du projet : elle apporte un soutien
logistique pour la préparation du bateau, les voiles et la
communication. Une convention de collaboration est signée
par l'Amiral Van Huffel. |
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3 janvier 2002
: Convoyage
Pour amener la bête de course à l'Ecole navale, je
recrute deux fidèles piliers de l'équipe qui sont
contents de venir se les geler en janvier sur un Pogo : Ludo et
Mathieu. Convoyage idéal : partis vers 9h de Perros, avec
un bourguignon dans la cocotte, vent portant, soleil ; nuit longue
et froide, au près dans le Four, le Goulet et la rade de
Brest ; arrivée vers 7h30 à l'Ecole navale : pas mal
pour 100 miles de navigation.
Entre temps, vive les tracas administratifs : banque, assurance,
Aff. Mar., douanes
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8 décembre
2001 : Le premier pas
Après quelques années de mûrissement, le projet
de faire la mini s'est bien formé dans ma tête. Essai
du Pogo 6.50 au chantier Structure, renseignements sur les éventuels
nouveaux bateaux de série, contacts au salon nautique
le choix du Pogo est finalement adopté.
Le 8 décembre, le premier pas est franchi. Essai du bateau
de Jehan de France à Perros-Guirec. Coup de foudre comme
prévu. Après une bonne négociation, top-là,
marché conclu, le bateau est à moi. YES ! tout content
c'est le plus beau bateau du monde !
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