Mini-Transat 2003 Pogo N°245 Finist'Mer - Ecole Navale
La Rochelle-Salvador de Bahia en solitaire sur un bateau de 6m50
Le Site officiel du skipper Patrick BOT dans la Mini Transat 2003
Voici le Carnet de bord de Patrick de la saison 2002 :
Voir la saison 2003
2 octobre 2002 : Lanvéoc embarque avec nous
28-29 septembre 2002 : retour du bateau à la maison après une belle fin de saison
20-22 septembre 2002 : première victoire de Ty Moumf - Ecole navale au Challenge Mini, Atlantique Télégramme
6-8 septembre 2002 :
Solo Chrono, 2ème à ma première régate en solo
28-31 août 2002 : belle 2ème place à la Duo Pogo, avec Yannick Tabarly
8-21 août 2002 : parcours de qualification, un succès
2-6 juin 2002 : Mini-Fastnet avec Pierre-Eric - 5ème Pogo sur 25 - belle aventure et performance encourageante - descente sous spi mémorable
25-26 mai 2002 : préparation Mini-Fastnet - convoyage musclé
17-19 mai 2002 : Transmanche en double avec Ludo
12 mai 2002 : convoyage vers l'Aber Wrac'h
7 mai 2002 : mise à l'eau
4 avril 2002 : sortie de l'eau
20 mars 2002 : couverture médiatique
18 mars 2002 : casse-tête hydrodynamique sur Géronimo avec O. de Kersauzon
16 mars 2002 : le Crédit Agricole avec Ty Moumf
février-mars 2002 : progression du projet
5 février 2002 : signature de la convention Ecole navale
3 janvier 2002 : convoyage
8 décembre 2001 : Le premier pas

2 octobre 2002 : Lanvéoc embarque avec nous

La commune de Lanvéoc soutient le projet Transat 6.50 Ecole Navale. Merci à Monsieur le Maire, à tous les élus et particulièrement à Monsieur Ramoné.

 

28-29 septembre 2002 : Retour du bateau à la maison après une belle fin de saison

Convoyage retour dans de belles conditions : beau temps et vent portant. "Alors Seb, c'est bien les surfs sous spi, la nuit, tout seul sur le pont, avec les dauphins autour ? Tu me réveilles au Raz de Sein, OK."

 

20-22 septembre 2002 : Première victoire de Ty Moumf - Ecole navale au Challenge Mini, Atlantique Télégramme

Une régate en équipage, ça faisait longtemps. J'ai le plaisir d'embarquer Mathieu, Phillipe et Mathilde, joker trouvé sur place car Bertrand n'a pas pu venir au dernier moment. Quatre parcours côtiers dans les courreaux de Groix et un tour de l'île (toujours pas d'arrêt chez Ty Bedef, il va falloir faire quelque chose...) ; un peu de pétole, qui nous vaut une manche non validée alors qu'on était en tête. Encore une bagarre acharnée contre Zorba, décidément, c'est la guerre des pogos rouges, avec une belle victoire finale pour l'équipage de Ty Moumf - Ecole navale. Après deux places de 2ème, ça fait du bien de concrétiser.

6-8 septembre 2002 : Solo Chrono, 2ème à ma première régate en solo

Course au concept intéressant, la Solo Chrono est une course contre la montre autour de l'île de Groix au départ de Lorient. On part quand on veut, on fait le tour dans le sens que l'on veut, au moins une fois chaque jour. Aidé par une couverture météo aux petits oignons par Yann, je termine 2ème de l'épreuve, sur 8 pogos. Le solo sur des petits parcours, c'est sportif ! Organisation super et ambiance très sympa.

28-31 août 2002 : Belle 2ème place à la Duo Pogo, avec Yannick Tabarly

Nouvelle course du circuit Pogo, la Duo Pogo a rassemblé 13 Pogos 6.50 pour ses 2 étapes entre Sainte Marine, l'Aber Wrac'h et Concarneau. Des parcours très techniques dans la pétole avec le Raz de Sein, le chenal du Four, la chaussée de Sein, et pas mal de brume en prime. On finit 2ème à la première étape ; après une fin de course en match-race acharné contre Zorba, qui s'est terminée vraiment dans les cailloux devant l'Aber Wrac'h (un peu limite...). Mais les vieux de la vieille ont fait parlé l'expérience : Michel Mirabel et Christian Bourroulec nous collent 1h24 grâce à une belle stratégie, notament au Raz de Sein ; difficile à rattraper, car le classement se fait au temps. Deuxième étape : on casse la drisse de gennaker juste après le départ. Le temps de ramasser la voile à l'eau, on sort derniers de l'Aber, et on n'a plus qu'une drisse pour les changements de voile. Condamné à être intelligents, on exploite les premiers une bascule en début de nuit et on largue la flotte après une bonne gestion du courant lors du passage du Four. Au petit matin à la chaussée de Sein, on aperçoit à peine le premier groupe de poursuivants à une 1h derrière. A la vacation, on apprend que Michel et Christian sont à 2h derrière : Whouahou. Et là, badaboum ! On tombe dans un trou de vent à Penmarc'h, toute la flotte revient et on redémarre ensemble. Encore un peu de bagarre avec Zorba, qui gagne la manche, et nous 3èmes. On termine 2ème au général, avec une dent contre cette sacrée pointe de Penmarc'h, mais contents quand même. Une course superbe et ambiance super sympa dans la famille Pogo.

8-21 août 2002 : Parcours de qualification, un succès
Un étape importante avant la transat : la qualif', 1000 milles en solo à travers la Manche, la Mer Celte jusqu'à l'Irlande, puis descente jusqu'au plateau de Rochebonne et l'Ile de Ré, et bien sûr remonter à la maison ! Un gros morceau, histoire de voir si on aime toujours ça.

Parti de Camaret le 8 août après-midi avec Francis (Pogo 404) pour naviguer à 2 bateaux. Au près sous la pluie : le rêve. Traversée de la Manche, grosse baston dans la tête : 24 h sous tourmentin et trois ris, au près : on a ramassé copieux ! Tout trempé, froid, faim, fatigue (donc malade...) et le bateau qui fait des bonds, et le bonhomme qui se demande s'il ne vaut pas mieux arrêter... Francis et moi nous sommes perdus de vue très vite, et jamais retrouvés. En courbant l'échine, j'ai tout de même réussi à faire route au près pas trop serré, et une fois arrivé sur la côte anglaise, le temps a commencé à se calmer. Requinqué, c'est reparti pour les Scilly puis l'Irlande, toujours au près.

Conningbeg, Irlande. Bien mérité celui-là !

Arrivé au bateau feu Conningbeg, en Irlande ; la délivrance ? ce n'est que le quart du parcours ... Attendu Francis une dizaine d'heure en vain, pendant que tout séche sur le pont, puis reparti vers le sud. Descente sympathique : beau temps, pas mal de spi. A Ouessant : choix stratégique, le Four ou l'extérieur. Au vue des conditions et de la marée, je choisi le Four. Erreur fatale ! Pétole, brûme : perdu 24 h à se faire ballader par le courant entre le Four et Portsall. J'ai finalement réussi à passer en bataillant pour attraper la moindre risée. Même topo au Raz de Sein, 15 h de perdues.

Descente jusqu'à Rochebonne puis l'Ile de Ré, encore beaucoup de pétole, et manque d'énergie. Je n'ai pas de groupe électrogène, et le panneau (pourtant de 75W) ne suffit pas. Tant qu'il y a du vent et du près, le bateau marche très bien barre amarrée, mais dans la pétole ...

C'est beau quand ça marche tout seul.

Remontée vers Camaret : enfin un peu de vent, mais tout au près en tirant des bords. Du coup, j'ai du battre des records de lenteur, et j'ai commencé à me rationner... Y avait plus de nouilles ! Arrivée à Camaret au petit matin le 21 août, dans la pétole.

Après une bonne nuit et un bon restau : HEUREUX

Au bilan : une super expérience. Appris plein de choses, pour la marche du bateau et pour le bonhomme. Tous les bricolages effectués ont bien montré leur utilité. Après presque 1300 milles parcourus, 12 jours et demi tout seul en mer, j'aime toujours ça, et même de plus en plus.

 

2-6 juin 2002 : Mini-Fastnet avec Pierre-Eric - 5ème Pogo sur 25 - belle aventure et performance encourageante - descente sous spi mémorable
Après le stress des derniers préparatifs toujours en retard, enfin la course ! Le prologue dans la pétole et sous le soleil a été bien mené (3ème Pogo et 5ème au général) et nous a permis de découvrir le nouveau gennaker : une voile superbe.


Images du prologue : Quel beau gennaker !

En tête à la bouée de dégagement !!!

Adieu ... 600 milles devant l'étrave...

Départ de la course à midi dans le petit temps. On passe la bouée de dégagement en tête des Pogos ! Petit souci avec le gennaker qu'il a fallu dérouler sur le pont puis affaler rapidement après la rotation du vent. Lors du louvoyage jusqu'à la sortie du Four, on reste au contact avec la tête de la flotte. Pour la traversée de la Manche, notre option à droite a bien commencé, mais plutôt mal terminée : on termine au louvoyage contre le courant à Wolf Rock près des Scilly, alors que les petits copains font la route directe ; environ milieu de tableau.
Traversée de la Mer Celte vers l'Irlande plutôt musclée, au près dans le vent qui monte jusqu'à 35 nœuds, heureusement pas longtemps. On s'en sort pas mal et vire le Fastnet 10ème Pogo. Après trois jours de près à planter des pieux et se faire rincer, la délivrance est là.
Grande déboulade sous spi à enchaîner les surfs pendant un jour et demi ; concentration permanente et sensations fortes assurées ! Nous avons eu seulement une grosse frayeur lors d'un enfournement monumental ; le bateau a bien failli sancir ! N'ayant pratiquement pas vu de concurrent pendant toute la descente, l'inconnue n° 1, c'est le classement … A Ouessant, nous revoyons quelques bateaux, dont un proto qui nous rattrape. On s'excite sur les écoutes. Avec son énorme spi et ses kilos en moins, il gagne sur nous inexorablement, mais on ne se laisse pas faire : il a eu du mal à nous passer et on a bien failli le redoubler juste avant l'arrivée. On termine 5ème Pogo et 14ème au général, 9 minutes derrière SIM, encore lui ! Accueil très sympa à Douarnenez où nous débarquons comme des extra-terrestres, après 5 jours de course éprouvants mais superbes.
Bilan très positif
1. Très contents de la performance pour la première grande course : on est dans le coup
2. Le bateau a l'air vraiment sain et fiable ; et ça s'est rassurant
3. Excellente entente avec Pierre-Eric et bon fonctionnement à bord ; ça compte

On y était !

Ca envoie du pâté !

bientôt plus de photos…le rocher du Fastnet et Ty Moumf en plein surf !

25-26 mai 2002 : préparation Mini-Fastnet - convoyage musclé
L'équipier pour le Mini-Fastnet est Pierre-Eric Lys (habituellement concurrent en Surprise sur Kookaburra). Il me rejoint vendredi soir pour préparer le bateau et le convoyer à Douarnenez. En effet, depuis la Transmanche, la mauvaise météo n'a pas permis de convoyer. Après une nuit agitée à l'Aber Wrac'h, nous partons vers 6h du matin pour passer le Four avec la marée et profiter d'une fenêtre météo à peine plus maniable, entre un avis de grand frais et un avis de coup de vent… Environ 30 nœuds au près ; sensations fortes à la sortie de l'Aber Wrac'h et devant Portsal, avec une mer très formée, voire mauvaise par endroits. Ca devient plus calme dans le chenal du Four, grâce à l'abri des îles et un bon timing par rapport à la marée. Enfin, on peut abattre après le Cap de la Chèvre et on est récompensés par de bons petits surfs (le record est à 18 nœuds!). Arrivés à 14h30 à Douarnenez, bien salés et affamés, contents d'avoir mené le bateau à bon port. Ce fut un bon entraînement pour la course qui nous attend.
Le lendemain, bricolage sur le bateau : installation du détecteur de radar (on fait souvent des excès de vitesse…) et installation d'un GPS portable en version fixe. Encore plein de choses à faire, comme d'habitude, pour être prêts la semaine prochaine.
NB : vous pourrez suivre notre progression chaque jour du Mini-Fastnet sur le site de la course : http://www.kerys.com/mini/

Derniers préparatifs

17-19 mai 2002 : Transmanche en double avec Ludo
Ca y est, la première course de Ty Moumf Ecole navale : Transmanche en double, aller-retour entre l'Aber Wrac'h et la bouée Hand Deep près d'Eddy Stone, 200 MN à travers la Manche. Météo "idéale" : il pleut des cordes, 15 à 20 nœuds de vent de WNW. Le départ est donné vendredi vers 19h. Excellent départ de Ty Moumf Ecole Navale, temporairement en tête de la flotte des 6.50. Le GPS nous lâche juste après le départ, mince, la stratégie va être plus limitée. Après une traversée de la Manche au travers, sous la pluie, nous virons Hand Deep à 9h50 le samedi matin, environ une demi heure derrière deux Pogo 6.50. On fait l'intérieur à un Pogo 8.50! Le vent fraîchit et vire au SW. Retour au près par 20 à 25 nœuds de vent et une mer formée : ça mouille, bien que le soleil fasse quelques apparitions bienvenues. Deux Pogo en ligne de mire devant : Téo de Pierre-Yves Lautrou et SIM de Brieuc Maisonneuve. On les rattrape ! Motivés à fond, on s'applique pour faire marcher le bateau et on les double. Dans la nuit, nous perdons de vue Téo qui a viré et restons au contact de SIM. Après quelques bords de louvoyage, nous reconnaissons le phare de l'île de Batz et louvoyons contre le courant pour remonter vers l'Aber Wrac'h. N'ayant pas notre position précise, nous allons moins à terre que Sim qui nous passe, mieux abrité du courant et profitant d'une bonne adonnante. Nous franchissons la ligne d'arrivée à 11h23 le dimanche matin, bien fatigués et bien trempés. Classement : 2ème Pogo 6.50 sur 7 inscrits et 6 classés, 6 minutes derrière SIM et une trentaine de minutes devant Téo ; 4ème de notre classe en temps compensé (les 2 protos 6.50 sont devant).
Pas mal pour une première course. Notre bon départ nous a valu une belle photo dans le journal.
Bilan :
1. le bateau marche bien ; on peut espérer faire des résultats
2. on en a bavé : complètement trempés pendant 2 jours. Il faut vraiment de l'équipement haut de gamme, aussi bien pour l'équipage que pour le bateau ; électronique à fiabiliser

Départ au contact, sous une pluie battante

Louvoyage pour sortir de l'Aber Wrac'h. Quelques bords en tête nous ont vallu une belle photo dans le journal ... (voir Presse)

12 mai 2002 : convoyage vers l'Aber Wrac'h
Convoyage du bateau à l'Aber Wrac'h pour la Transmanche avec Ludo. Bonne fenêtre météo entre les averses : belle navigation sous spi et au soleil.

7 mai 2002 : mise à l'eau
Le bateau est remis à l'eau. Préparatifs pour la Transmanche avec Ludo

4 avril 2002 : sortie de l'eau
Le bateau est dématé et mis à terre pour travaux : renforcement des cadènes, pose de la trappe de survie, installation d'électronique. Merci à Fanch, le pro du plastique.

20 mars 2002 : couverture médiatique
Deux articles sont parus dans Ouest France et Le Télégramme pour annoncer le projet et la recherche de partenaires.
18 mars 2002 : casse-tête hydrodynamique sur Géronimo avec O. de Kersauzon
Le trimaran d'Olivier de Kersauzon est arrivé à l'Ecole navale dimanche 17 mars, suite à un problème hydrodynamique sur le safran. Le bateau devient parfois incontrôlable à grande vitesse, c'est pourquoi la tentative du Trophée Jules Verne est remise à plus tard. Nous avons passé l'après-midi sur le bateau avec l'amiral et les architectes pour essayer de comprendre d'où venait le problème. Nous allons mener, au laboratoire de l'Ecole navale, des études sur le profil du safran, afin d'apporter des éléments de réponse pour résoudre le problème.
Bons contacts, très intéressant …
16 mars 2002 : Le Crédit Agricole avec Ty Moumf
Nous saluons le premier partenaire à embarquer avec nous : le Crédit Agricole de Crozon. Merci à Michel Prigent.
février-mars 2002 : progression du projet
Elaboration du dossier et d'une plaquette pour présenter le projet. Entraînement : les premières navigations en solitaire me permettent de rentrer dans le vif du sujet ; premières pointes à 15 nœuds, sensations…
Quelques séances photos pour habiller le dossier ; merci Alain et Seb.
Fabrication du ber : un grand merci à Bernard et Raymond ; il ne risque pas de s'envoler ce ber …
Création du site internet : Super, merci Julien, c'est du beau boulot.
Création du logo : Super, re-merci Alain, voilà de quoi personnaliser les illustrations de l'aventure.
5 février 2002 : signature de la convention Ecole navale
L'Ecole navale est partenaire du projet : elle apporte un soutien logistique pour la préparation du bateau, les voiles et la communication. Une convention de collaboration est signée par l'Amiral Van Huffel.
3 janvier 2002 : Convoyage
Pour amener la bête de course à l'Ecole navale, je recrute deux fidèles piliers de l'équipe qui sont contents de venir se les geler en janvier sur un Pogo : Ludo et Mathieu. Convoyage idéal : partis vers 9h de Perros, avec un bourguignon dans la cocotte, vent portant, soleil ; nuit longue et froide, au près dans le Four, le Goulet et la rade de Brest ; arrivée vers 7h30 à l'Ecole navale : pas mal pour 100 miles de navigation.

Entre temps, vive les tracas administratifs : banque, assurance, Aff. Mar., douanes …

8 décembre 2001 : Le premier pas
Après quelques années de mûrissement, le projet de faire la mini s'est bien formé dans ma tête. Essai du Pogo 6.50 au chantier Structure, renseignements sur les éventuels nouveaux bateaux de série, contacts au salon nautique … le choix du Pogo est finalement adopté.
Le 8 décembre, le premier pas est franchi. Essai du bateau de Jehan de France à Perros-Guirec. Coup de foudre comme prévu. Après une bonne négociation, top-là, marché conclu, le bateau est à moi. YES ! tout content … c'est le plus beau bateau du monde !
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